Là, nous faisons la connaissance de nos fières montures et de nos deux guides, Francis et Samuel.
S'ensuivent deux heures absolument fantastiques à travers des paysages à couper le souffle, dignes des meilleurs far-west.
Lou a d'ailleurs monté comme un chef, un vrai cow-boy ! Rien ne l'arrêtait : ni les zébus enragés, ni les fleuves déchaînés, ni même les enfants des villages que nous traversions qui accouraient en criant "cheval, cheval !".
Retour à l'hôtel pour une douche rapide puis départ pour Fianarantsao (prononcer "Fianarantsou").
Fianarantsoa est la capitale de l'ethnie Betsileo et signifie "où on apprend du bien". Les Betsileo se caractérisent par leurs maisons à étage, leur paréo et leur chapeau qui ne les quittent pas ainsi que les rizières en terrasse.
Au départ, ce furent plutôt des paysages de savane le long d'une route rectiligne. Nous traversons le territoire des Bara, cultivateurs de manioc, riz et patates douces mais surtout éleveurs, voire rameneurs de zébus. Les rameneurs de zébus amènent les bêtes à pied du sud vers Tana, la capitale. Ce périple peut prendre jusqu'à 3 semaines.
Arrêt à Ihosy - capitale des Bara - pour un déjeuner des plus agréables. Poulet-bicyclette au menu : coco pour Lou et carry pour Izou.
Un p'tit rhum pour digérer le tout et nous voilà repartis à travers les steppes.
Nous rencontrons moult zébus sur la route, convergeant vers la capitale pour y être vendus.
Nous faisons une halte à une fabrique de papier fleuri, de quoi ramener quelques souvenirs.
Nous reprenons la route, mais ne tardons pas à nous arrêter à nouveau. "Voulez-vous voir une maison malgache ?" nous demande Andry. Non peut-être !
Rencontre avec la population : des Betsileo.
Nous rentrons dans la maison d'une famille qui nous ouvre gentiment leur porte. Pour vivre : une pièce pour cuisiner sur un foyer à même le sol, une pièce pour dormir. A cinq. Une belle leçon !
Tous les enfants participent au travail, filant la sizale (feuilles de palmier) afin d'en faire de beaux objets. On admire le travail, on craque pour un chapeau.
Nous reprenons la route pour arriver au Tsar Guest House où nous refaisons - à nouveau - le monde avec Andry au coin du feu... aidés en cela par quelques verres de rhum arrangé.
Voilà une belle journée qui s'achève. Vivement demain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire