lundi 19 juillet 2010

Fianarantsoa - Antsirabe (12/06/2010)

Après une soirée bien arrosée, ponctuée par un 2/6 : départ de Fiana mais pas avant avoir découvert la ville. Petite visite donc de la ville haute et sa cathédrale, sa ville moyenne avec ses quartiers populaires et la ville basse avec sa gare, extrémité d'une des 3 voies de chemin de fer de Madagascar. Celle-ci est utilisée par un train qui fait l'aller retour Antsirabe - Marakana, à l'est de Mada. Nous n'assisterons malheureusement pas au passage du train, néanmoins nous imaginons aisément l'activité qui règne autour des passagers lors de chaque départ et arrivée du train.

Nous traversons des paysages qui nous font voyager quelques milliers de kilomètres plus loin? En effet, sous une petite bruine et sous un plafond nuageux bas, les rizières accrochées aux collines défilent le long de la route, on se croirait au Vietnam. Arrivée à Ambositra (dites Ambousitcha) où règne une certaine effervescence... c'est jour de marché. Quelle animation, quelles couleurs. Ce n'est pas la petite bruine qui va freiner l'ambiance locale. Nous croisons nombre de vendeuses de canards, les transportant vivants dans des paniers sur leur tête. Quel folklore !

Ensuite, direction la fabrique de marqueterie qui est LA spécialité de la région. Après quelques achats de souvenirs, nous entendons : " tu veux bien m'envoyer une carte postale de France?" "mais nous sommes belges" répondis-je au vol. "les Diables rouges, je connais" me répond un petit gars en training, le sourire partant d'une oreille à l'autre. Il me donne son adresse, je lui promets de lui envoyer une carte postale. J'imagine celle de Manneken Pis que je lui enverrai et qui le fera certainement bien rire. "On n'a plus de ballon pour jouer au foot" . Ca, il ne fallait pas dire à Izou au coeur d'or. Plutôt que de leur donner la somme nécessaire, nous entamons une balade dans le marché à la recherche du vendeur de ballons, ce qui ne fût pas difficile, l'emplacement était déjà repéré. Nous posâmes devant la cathédrale en compagnie de Joséphnie, coquette malgache qui recevra quelques échantillons de produits de beauté d'Izou .

Le marché, ça creuse, nous déjeunons dans un petit resto sympa devant un duo guitare - vali (genre de guitare dans un gros bambou). Ensuite, nous traversons de superbes paysages qui nous font penser à la suisse, mais sans les rizières.

Le ciel s'éclairci quand nous entrons dans Antsirabé, la ville d'eau de Mada. Traversée de la ville en pousse pousse, visite rapide d'un lapidaire, d'un artisan assemblant des petites 2CV, Vespa, DS, ... avec tout ce qui n'est plus utilisé (canettes de soda, tuyaux de perfusions périmés,... ).

Les visites se terminent par un atelier de création d'objets en tous genres au départ de cornes de zébu. Dingue ce qu'on peut faire avec cette matière. Izou porte maintenant de jolies boucles d'oreilles provenant d'un zébu.

Arrivée à notre guesthouse "Couleur Café" où un gwenn - ha - du (drapeau breton) chapeaute l'entrée et signale l'origine du mari de la patronne. Nous découvrons une multitude de pétales de roses dans notre chambre q'un feu dans l'âtre réchauffe doucement.

Waow, ça c'est de l'accueil d'amoureux :-)
Andry viendra nous chercher pour un resto surprise, il nous fera découvrir la vraie cuisine malgache dans un petit restaurant se nommant "Venise", sisi !
Bonne nuit et à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire