Nous partons à 8h en compagnie de Nono et de Djiva pour la réserve de l'Ankarana, soit 3h20 (soyons précis !) de voyage.
En cours de route, nous traversons de magnifiques paysages, ainsi que des villages aux marchés colorés. Nous en traversons un à pied. Autant dire que 2 Vasaha au milieu de tous ces gasys ont fait sensation. Nous nous sommes fait abordés par l'un d'eux passablement éméché. Nul doute qu'il allait bientôt "mesurer la route" !
Nous nous aventurons donc dans le parc, abandonnons la voiture quelques instants plus tard et continuons à pied. Notre premier objectif est un ficus géant, vieux de 700 ans. Le nôtre à la maison fait pâle figure à côté ! Ses racines sont impressionnantes et s'étendent plusieurs mètres autour de l'arbre.
Nos estomacs commençant à gargouiller, nous nous arrêtons dans une aire de pic-nic. Ô surprise, nous sommes vite assaillis par une horde de lémuriens couronnés avides de bananes. Pas question de leur donner quoi que ce soit cependant, c'est interdit. Il ne faut en effet pas qu'ils deviennent dépendant des humains.
Pas farouches pour un sou, ils s'aventurent même sur la table. L'un deux va tenter une opération "vol plané" pour attraper la pelure qu'Izou tenait à bout de bras. Pas de chance pour lui, Izou fut plus rapide.
Après avoir avalé notre gigantesque sandwich, nous nous mettons en route pour la grotte aux chauve-souris. L'accès se fait via un gigantesque escalier aménagé pour le confort de nos petits pieds. Dire qu'il va falloir remonter tout cela après ! Bah, n'y pensons pas pour l'instant...
La grotte est impressionnante. D'amblée, ce sont les cris et l'odeur qui nous assaillent. Elles sont des milliers à être suspendues au plafond. Seuls au fond de cette grotte, nous avons l'impression d'être des explorateurs d'un autre monde. Izou est quand même contente de revoir la lumière du jour. Pas claustro pour rien !
Ensuite, c'est la remontée infernale. Nous arrivons en haut des tsingys en nage, surtout Lou ;-). C'est ça d'être de grands sportifs. Hum.
Du haut des tsingys, la vue est époustouflante. Nous faisons le tour de la grotte par le dessus, magnifique promenade. Les points de vue sont splendides.
Nous redescendons ensuite pour voir la "perte des rivières", un gigantesque gouffre dans lequel se jettent deux rivières en saison des pluies. Difficile de se l'imaginer car elles sont à présent complètement à sec. Pourtant, l'eau peut monter jusqu'à quelques mètres au-dessus de nos têtes, nous explique notre guide.
Pour le retour, petite marche forcée jusqu'à l'entrée du parc. Nous arrivons même avant la voiture et en profitons alors pour déguster une - une seule ? - THB bien fraîche.
Petite lessive en arrivant à l'hôtel - le minimum pour ne pas gaspiller d'eau - et apéro sur fond de jour déclinant clôturent cette magnifique journée.
A demain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire