lundi 12 juillet 2010

Ifaty - Ranohira (09/06/2010)

Départ à 10h pétante - on ne rigole pas avec Andry - pour Tulear (Toleara = on met les pieds dans l'eau) où nous nous arrêterons pour nous restaurer dans un sympathique resto nommé "les Esterelles".
Sur la route, ou plutôt devrais-je dire la piste car c'est la même qu'à l'aller, Andry nous apprend quelques rudiments de culture locale, telle que le mot d'ordre en vigueur à Madagascar, à savoir "Mora-Mora" (entendez "doucement). Car la vie là-bas s'écoule en effet à un tout autre rythme que chez nous. Et on apprécie.
Il nous parle également des richesses de Mada, comme le pétrole, les pierres précieuses (saphir, émeraude,...), ou encore le bois précieux (bois de rose, palissandre, ébène). Malheureusement, ce ne sont pas les Malagasy qui profitent de ces richesses, mais les Indo-pakistanais, Thaïlandais ou Sri-lankais pour le saphir, les chinois et les Américains pour le pétrole.

Les paysages changent très vite alors que nous nous dirigeons vers Ranohira sur la fameuse Nationale 7. Andry les commente abondamment, de même que les us et coutumes des ethnies locale.
D'une forêt de Baobabs pour commencer, nous évoluons ensuite dans une végétation de brousse pour ensuite traverser des plaines désertiques rappelant la savane africaine (nous nous attendions même à tout instant à voir une tête de lion surgir au milieu des herbes hautes).

Ce fut également l'occasion de voir les tombes individuelles de l'ethnie Mahafaly - ethnie du Sud - dont la taille et l'aboutissement dépendaient de la richesse du mort.
Cette ethnie ne pratique pas la tradition du "retournement" consistant à exhumer les morts 4 ans après leur inhumation pour les ramener au village pour les y fêter.

Après les steppes africaines, nous arrivons dans la région des saphirs parsemée de multiples exploitations et de villages "champignons" apparus le long de la RN7 en 1998 suite à la découverte des premières pierres précieuses dans une rivière.

Nous arrivons ensuite dans les canyons de l'Isalo, où nous faisons une petite halte à sa fameuse "fenêtre" pour y admirer le déclin du soleil.

Après moult "waouw" et autant de photos, nous prenons la route de notre hôtel, les Jardins du roi, l'occasion de pousser un nouveau "waouw". Cet hôtel, très récent, est en effet magnifique.
Nul doute que nous allons y passer un excellent séjour ! Et cela tombe bien car nous y restons deux nuits.

Après un - trop - copieux repas, Lou m'apprend à jouer aux dames. Mal lui en appris, car la chance du débutant ne m'a pas fait défaut.
Il eut néanmoins sa revanche et c'est l'esprit apaisé que nous nous glissons nous la moustiquaire de notre splendide chambre quasi nuptiale.

A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire