dimanche 1 août 2010

Alefa ! (17/06/2010)

=  en avant !


4h30, Lou me réveille pour une histoire de crampe. Le pauvre chou, ce n'est vraiment pas agréable !
6h00, toujours une crampe. Pourvu que ça passe.

Nous nous levons un peu dans le gaz et préparons nos sacs pour partir vers notre pirogue. Vite, vite, notre speed boat est déjà là et les porteurs se pressent à la porte.
Nono et Djiva sont venus nous dire au revoir. Adorables ! Ou alors ils voulaient s'assurer d'être vraiment débarrassés de nous ;-).

Nous embarquons sur le speed boat et c'est parti pour 30' à toute vitesse sur les flots. Direction : Nosy Be.
A cette vitesse, la mer paraît de béton.

Nous arrivons vite chez Alefa, où nous sommes accueillis avec un succulent p'tit dej' sur la plage. Notre hôte se présente : Franck. C'est lui qui sera notre guide durant ces trois jours de navigation.

Après s'être approvisionné de matériel de survie au petit magasin local, nous embarquons à bord de la pirogue. Cette dernière a pour nom ANJARANAO, ce qui signifie "votre/ta chance".
Nous démarrons au moteur car il n'y a pas de vent. C'est souvent le cas avant 11h30, nous explique Franck.

Nous faisons connaissance avec l'équipage : Simon, maître cuistot, et Herman, dit Mondo, à la barre. Caractéristique de ce dernier, assez taiseux sauf après deux double caïpés.
Voici une excellente occasion pour introduire la recette du jour : rhum, citron vert, mandarine (si si), sucre de canne et eau. Un délice !

Après environ deux heures de nav' durant lesquelles Lou en profite pour piquer un petit somme (il faut dire à sa décharge qu'il a très mal dormi à cause de sa crampe, vous vous souvenez ?), nous jetons l'ancre à côté d'une île déserte pour y admirer les poissons qui y foisonnent.

Et c'est là que le drame éclata : Lou entendit un hurlement sous marin. Affolé, il regarda autour de lui, persuadé qu'un requin - au moins - m'avait fait pousser un tel cri. Eh bien non ! Je me suis soudainement retrouvée au milieu d'un banc de méduses. J'ai donc hurlé dans mon tuba avant de battre le record du sprint palmé  - tout en continuant à hurler - pour rejoindre le bateau. Beurk !

Nous changeons d'endroit pour une autre île près de laquelle nous allons déjeuner. Encore un peu de snorkeling pour nous ouvrir l'appétit. Sans méduse cette fois, ou à peine. Lou attrapa une langouste, malheureusement trop petite que pour être mangée. Pas mal quand même !
Ce ne fut cependant pas le cas pour Mondo, donc la pêche fut beaucoup plus miraculeuse. Ouf !

Vint alors le moment magique de l'apéro. Imaginez déguster une caïperinia au milieu de l'océan tout en dégustant du poisson grillé pêché une heure auparavant !
Le repas, préparé par Simon sur le bateau durant la matinée, est un régal : crevettes, riz et une divine sauce à base de tomates, oignon et ail confit, le tout accompagné d'hachard de citron pimenté.

Une fois la vaisselle faite dans l'océan, nous repartons, à la voile cette fois. Le bateau glisse silencieusement sur l'eau. Doucement bercés, nous nous endormons sous le pare-soleil.
Un bruit de raclement nous réveille. Que se passe-t-il ? Le gouvernail vient simplement de toucher le fond ; nous sommes arrivés à destination pour notre premier bivouac, à savoir une plage déserte de sable blanc.
Il faut quelques aller-retour pour vider la pirogue. A l'heure où j'écris ces lignes, nous venons de déguster de l'eau de coco, mollement allongés sur une natte à l'ombre d'un cocotier. Elle est pas belle, la vie ?


Fin de la sieste, Franck nous emmène pour une balade dans l'île. Anciennement habitée par des ramasseurs de coco - il y avait même une mosquée - elle est à présent déserte et les cocotiers sont mal en point. Ils sont en effet envahi par un parasite qui les réduit littéralement en poussière.

Vint ensuite l'heure de la douche. Oui oui, vous avez bien lu, même sur une plage déserte loin de tout, nous avons notre petit confort ! Bon, certes, elle se résume à un seau d'eau avec une écuelle, mais l'eau claire nous fait un bien fou après toute cette eau salée.


Le soleil se couche sur la mer en un décor flamboyant.
Nous prenons l'apéro du soir en compagnie de Franck tout en dégustant une délicieuse langouste grillée pêchée quelques heures auparavant par Mondo. Miam !

Après le repas du soir - bredes et zébu - nous nous retirons sous notre tente pour un repos bien  mérité. A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire